Retour à l'accueil
Les ibères

Ancien peuple d’Europe occidentale installé dès l’Age du Bronze sur une partie de la péninsule Ibérique et le sud de la France.

A la fin du VIe et au début du Ve siècle av J.-C., le peuple des Sordes occupait les vallées inférieures de la Têt et de l’Agly. Il tenait sous sa domination la bande rivage allant du territoire des Elysiques, au nord de l’étang de Salses jusqu’aux Albères. Dans l’arrière pays roussillonnais, les textes anciens signalent deux autres peuples les Bebryces, qui occupaient la haute vallée du Tech et les Albères et les Ceretes ou Cerretani fixés sur les hauts plateaux de la Cerdagne.

Ces peuplades, d’origine probablement Ibères, sauf pour les Bebryces dont le nom parait Celtique, parlaient la langue Ibérique, qui demeurera la langue parlée par l’ensemble de la population jusqu’au 1er siècle av J.-C., époque où elle s’effacera devant le latin.

Ces peuplades connaissaient-elles l’usage de la monnaie ? C’est à peu près certain à partir du milieu du VIe siècle, se produisit en effet un phénomène capital : le développement des relations entre les habitants du pays et le monde hellénique.

Ces rapports ont pu être établis directement avec la Méditerranée Orientale ou à travers les Phocéens de Marseille ou l’Emporion ; les trafiquants grecs apportèrent avec eux, outre leurs marchandises les moyens de paiement et un système monétaire très bien fait. Le témoignage nous en est fourni par les monnaies grecques trouvées en Roussillon.

A ces monnaies grecques ont succédé quelques siècles plus tard, des monnaies indigènes soient à légende grecque, soit surtout à légende ibère. Malgré l’action civilisatrice exercée par les Grecs il est probable que dès de IVe siècle et durant les deux suivants les côtes méditerranéenne du Roussillon et la langue jusqu’à l’Hérault offrait les plus grandes affinités avec le monde Ibérique du levant Espagnol

(Victor Lafont -" La Pallofe " n° 1- Histoire du Roussillon).


En catalogne, les Castellans et les Ausocerets.Sur la frange côtière les Indikètes à Empuries.

Ci-dessous monnaies découvertes en Roussillon. Elles sont visibles au Musée Puig


as-d'ampurias.



drachme d'ampurias.

drachme d'ampurias.








ibère