Retour à l'accueil
Le Roussillon et les rois d’Aragon : de 1172 à la première occupation Française 1462
Le comte Girard II meurt en 1172, avant de mourir, avec l’accord de ses sujets, il lègue par testament le Roussillon au roi d’Aragon.
Alphonse II d'Aragon et I du Roussillon de 1162 à 1196:
Ainsi, Alphonse II déjà roi d’Aragon et comte de Barcelone, devient Alphonse I comte du Roussillon. Avec le comte Girard, disparaît la monnaie autonome du Roussillon, elle est remplacée par la monnaie barcelonaise, deniers et oboles dits de « quatern ».
Pierre II d'Aragon et Ier du Roussillon de 1196 à 1213:
Ce roi a fait frapper un assez nombreux numéraire, composé de deniers et d’oboles.
Jacques 1er du Roussillon le conquérant et Jacques II d'Aragon:
Les monnaies émises par ce prince, sont :
la monnaie Doblenca, émise en 1221
la monnaie de TERN, crée en 1258.
Le Roussillon et les rois de Majorque 1276/1344
Pierre III d'Aragon et II du Roussillon 1276 à 1285 :
Avant de mourir, Jacques 1er avait partagé ses états et crée en faveur de son fils Jacques, le royaume de Majorque, qui englobait les Iles Baléares et toutes les possessions d’Aragon au nord des Pyrénées donc le Roussillon. Pierre III n’accepta ce partage qu’à la condition que le roi de Majorque reconnut le roi d’Aragon comme suzerain. Le 20 Janvier 1278, Jacques consent à l’hommage et il est convenu que seule aurait cours « en Roussillon, Cerdagne Conflent, Vallespir et Collioure la monnaie Barcelonaise ».
Création du « Croat ».
Monnaie des Rois de Majorque (Il y avait un atelier à Perpignan qui en frappait pour les Baléares).
Le roi de France Louis IX en 1266 avait crée le Gros Tournois. Ce gros Tournois d’argent,valait 12 deniers tournois on lui conserva le type des deniers tournois que l’on enchâssa dans une bordure de fleurs de lis. Le succès de cette monnaie fut très grand et le Gros Tournois fut imité dans beaucoup de pays.
Jacques 1er avait crée le 8 février 1273, dans son fief de Montpellier, un gros d’argent, valant douze « deniers Melgoriens ». Cette monnaie, comme les deniers et les oboles de « Melgueil », a eu cours en Roussillon malgré l’interdiction des rois d’Aragon
Alphonse III d'Aragon 1285 à 1291.
Les monnaies que nous avons de ce roi sont des « croats » et des « demi-croats ».
Jacques III d'Aragon 1291 à 1327.
Ce roi confirme les titres, des monnaies émises par son père et son aïeul.
Alponse IV d'Aragon 1327 à 1336.
Nous avons de ce prince, des « croats » des « demi-croats » et des « terns ».
Le Roussillon fait retour à l’Aragon
Pierre IV d'Aragon et III du Roussillon 1336 à 1387:
C’est sous son règne, en 1344, que disparaît le royaume de Majorque, confisqué au profit de la couronne d’Aragon : le Roussillon fait ainsi retour à l’Aragon.
Pierre IV créa une monnaie d’or le « florin d’Aragon » .
Par ordonnance datée du monastère de Poblet, le 7 Août 1346, il créa à Perpignan un atelier avec mission de frapper des florins d’or fin, au poids et au titre des florins de Florence : il se contenta de remplacer la légende Florencia du côté du lis par : ARAGO REX.
Jean I 1387 à 1396:
Il créa une nouvelle monnaie le « Coronat » d’Aragon le 10 Novembre 1394.
Le coronat valait 4 deniers et le double 8. Nous avons de ce prince, des monnaies d’or et de billon.
Martin 1396 à 1410.
On trouve des monnaies d’or, d’argent et de billon.
Interrègne 1410 à 1412
Martin mourut sans laisser d’héritier. Plusieurs princes prétendirent à la couronne d’Aragon : il en résultat deux années de trouble et d’anarchie, à l’issue desquelles 9 juges furent nommés pour élire un roi.
Ferdinand I 1412 à 1416:
Les 9 juges désignèrent Ferdinand fils de Jean I de Castille au détriment surtout de Jaume I d’Urgell, qui avait été proclamé roi d’Aragon dans ses états en mai 1413.
Alphonse IV du Roussillon et V d'Aragon 9 Novembre 1418.
Cédant aux plaintes des maîtres de la monnaie de Barcelone, le roi ordonne à l’atelier de Perpignan de mettre un O à la place de PP. Les productions d’argent ne sont plus différenciées.
Jean II 1458 à 1479:
Le règne de ce prince fut troublé : les catalans se révoltèrent et élirent 3 rois étranger : les français occupèrent Perpignan et Louis IX, y fit frapper monnaies.Nous avons cependant de Jean II des espèces locales d’or, d'argent et de billon.
Henri de Castille 1462 à 1463.
Nous avons de ce prince des « croats » et des « demi-croats » de Barcelone.
Pierre connétable de Portugal et IV comme comte de Barcelone 1464 à 1466:
Le 25 Avril 1465 ce roi fait frapper à Barcelone une nouvelle monnaie d’or le « Pacific ».
René d’Anjou 1466 à 1472.
Pour ce prince que des « Pacifics » demi et quart.
Outre ces monnaies nos ancêtres ont utilisé durant cette période de nombreuses monnaies étrangères que l’on trouve cité dans les documents d’archives : italiennes le « Florins » de Florence, le « Ducas » de Venise, les « Marabotins et Mancuses » arabes, les
« Royales » et « Provinciales » française et tant d’autres. La plus usitée qui a concurrencé la monnaies d’Aragon pendant près de 400 ans est la monnaie de « Melgueil » (comtes de Mauguio et évêques de Maguelonne).
Première occupation française
En 1462, Louis XI prêta à Jean II d’Aragon 300 000 écus d’or et un secours de 700 lances : il reçut en gage le château de Perpignan, où il mit sa garnison. La population de la ville, supportant mal la présence des français, commença le siège du château, au secours duquel fut envoyé, avec une armée le duc de Nemours, qui en peu de temps, conquit le Roussillon et la Cerdagne.
Dix ans plus tard, le 20 décembre 1472, Jean II essaya de recouvrer ces deux provinces, il le fit assez promptement : les forces françaises, qui avaient conservé les places de Collioure et de Salses, se réfugièrent dans la Citadelle de Perpignan, où elles soutinrent un siège d’une année entière.
Une nouvelle armée française, forte de 30 000 hommes, vint assiéger la ville de Perpignan, mais l’armée du jeune roi de Sicile, Ferdinand, fils de Jean II et futur roi d’Aragon, reprit possession d’Elne et de Perpignan et obligea les français à lever le siège.
Une trêve fut conclue le 14 Juillet 1473 et il fut convenu que chacun conserverait les places qu’il tenait à la date du traité. Les hostilités reprirent en 1474, le 5 décembre. Elne dut ouvrir ses portes aux français et le 10 mars 1475 ; Perpignan capitule à son tour. Au début de 1476, Salses fut prise et du coup tout le Roussillon fut entre les mains du Roi de France.
Le 2 Septembre 1493, Charles VIII rendait le pays à Ferdinand II le Catholique.
Monnaies frappées à PERPIGNAN de 1463 à 1493 par Louis XI et Charles VIII
Dès son entrée en Roussillon, Louis XI fit acte d’autorité souveraine en faisant frapper des monnaies à son nom et aux types de monnaies du Royaume.
Il y ajouta la marque d’atelier de Perpignan, disparue depuis Alphonse V, en prescrivant de placer un P au centre de la croix au revers. Louis XI fut si pressé de manifester son autorité royale dans le pays fraîchement conquis, que ses officiers ne prirent pas le temps de faire graver un coin spécial. Ils firent venir d’un atelier voisin le coin courant et ils firent surcharger d’un P le centre de la croix du revers, à l’endroit où toutes les autres monnaies d’or portent un quatre feuilles.
(Victor Lafont -" La Pallofe " n°3 et n°6- Histoire du Roussillon).