Retour à l'accueil
monnaies Romaines

Nous connaissons relativement bien l’histoire du Roussillon sous la domination de Rome : c’était une cité de la Gaule Narbonnaise, ayant pour capitale : Ruscino.

Le numéraire romain mit longtemps à remplacer la monnaie indigène : c’est encore un exemple de la politique modérée de Rome, qui a laissé malgré sa présence, les habitants des pays conquis se servir de leur monnaie propre pendant parfois très longtemps.

Peu à peu, et dès le 1er siècle avant J.C., la monnaie romaine se substitua aux diverses monnaies en usage jusque là. Ce fut d’abord la monnaie de la république argent ou bronze puis à partir d’Auguste, la monnaie impériale, or, argent et bronze. Cette monnaie sortait soit des ateliers impériaux soit des ateliers coloniaux : Lyon, Vienne en France et surtout Nîmes. La répartition des périodes des monnaies trouvées à Ruscino et étudiées par le Dr Massot, puis par Georges Claustres, nous permettent de suivre l’histoire de la circulation du Roussillon. 267 monnaies sur les 320 décrites vont en gros de 150 avant J.C. à 100.

Ces 250 années constituent la grande période de l’Histoire de Ruscino.

La période de prospérité, se situe donc de 200 avant J.C.à 100. Le déclin de Ruscino daterait de la fin du Ie siècle,(travaux de G. Claustres).


(Victor Lafont - "La Pallofe" n°1 - Histoire du Roussillon).